Fibromyalgie exercices pratiquesEnfin, voici le second volume Fibromyalgie Carnets pratiques, complétant le premier : Fibromyalgie, quand tu  me tiens ! publié en novembre dernier. 22 auteurs ont participé à ce projet, en écrivant la préface (les Dr Robert Béliveau et Élise St-André), un témoignage ou un chapitre portant sur leur type d’intervention privilégié.

De quelle bonne nouvelle sont porteurs ces deux volumes ? Voilà: les études scientifiques récentes indiquent une voie de compréhension quant à l’origine probable de la fibromyalgie.

En effet, lorsqu’on constate la réaction d’une personne à un ou des événements perturbateurs _ n’en avons-nous tous pas vécu _ de son enfance, un stade de vulnérabilité et quelque fois d’impuissance, cette réaction va de l’indifférence à la tension extrême et tous les systèmes corporels peuvent en être affectés. Il semble bien que l’individu ayant développé de la fibromyalgie n’ait pas baissé sa vigilance et continue à travers l’hyperactivité, l ‘agitation continuelle, à utiliser la fuite pour éviter de vivre l’anxiété générée par le rappel de ce moment.

C’est pourquoi plusieurs préfèrent ne pas s’impliquer en psychothérapie. Peut-être est-ce le propos du Conseil canadien de rhumatologie qui a dépisté les signes de traumatismes présents dès 2012. Cette référence est citée par le Dr St-André dans sa préface, tandis que la conclusion du Conseil doit être lue dans le rapport-même.

Que faire ? Comment réactiver le système parasympathique qui met le frein à cette frénésie d’inquiétudes non fonctionnelles ? Comment rétablir un périmètre de sécurité que normalement on devrait ressentir lorsque la source d’un danger est passée ? Nos deux volumes invitent à la pratique de plusieurs types de thérapies que la personne en souffrance doit investir de façon très sérieuse pour retrouver un sentiment de pouvoir intérieur, comme me le confiait une dame à la table du Salon du livre de Québec récemment.

Et alors, oui, c’est possible de quitter cet état de tension handicapant. Oui c’est possible de se redonner une qualité de vie et reconnecter avec le plaisir de vivre !

Paule Mongeau, psychologue et éditrice.