Jacqueline Lagacé, Ph. D., auteure et conférencière

jacqueline lagacePrésentation de l’auteure

Jacqueline Lagacé est détentrice de nombreux diplômes universitaires : M. Sc. et Ph. D. (virologie) de l’Institut Armand-Frappier (UQ); études postdoctorales en immunologie et bactériologie à l’Université McGill et le Laboratory Center for Disease Control à Ottawa. Professeure-chercheuse et directrice d’un laboratoire de recherche, au département de microbiologie et immunologie, de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, de 1986 à 2003. Auteure de trois livres, dont le livre à succès Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation par l’alimentation (Fides, 2011), et conférencière présentant le sujet de l’alimentation antiinflammatoire, ses assises scientifiques et ses bienfaits.

 

Résumé du chapitre : La fibromyalgie, une énigme en voie de Résolution?

La fibromyalgie est une maladie arthritique souvent mal comprise par l’ensemble de la population et du monde médical.  Comme pour l’ensemble des maladies chroniques, de nombreux facteurs peuvent jouer un rôle dans le déclenchement de la fibromyalgie.  Les facteurs les plus cités sont le stress, une prédisposition génétique, certaines infections et des traumatismes.  Il est toutefois frappant de constater  que l’on oublie généralement de mentionner, en tant qu’élément déclencheur possible, un facteur environnemental essentiel, qui conditionne fortement notre santé, soit les aliments que nous consommons et cela trois fois par jour, 365 jours par année. Pourtant, il a été démontré expérimentalement que quelques  aliments sont particulièrement susceptibles de  jouer un rôle important dans le déclenchement et la persistance des maladies chroniques y compris la fibromyalgie.

Ce chapitre explique le rôle  de certaines sensibilités alimentaires dans le développement de la fibromyalgie.  Il explore également l’importance thérapeutique d’un microbiome (flore intestinale) équilibré en relation avec  les aliments que nous consommons et leurs modes de préparation.  Finalement, l’auteure présente les  principes de base de la diète hypotoxique, laquelle  diète s’avère efficace pour mettre la fibromyalgie en rémission chez la grande majorité des personnes affectées par cette maladie.

souris 2

Site Internet : http://jacquelinelagace.net

Courriel : http://jacquelinelagace.net/questions


 

Cliquez sur le nom afin de voir la fiche des auteures et auteurs du livre : Fibromyalgie, quand tu nous tiens!

Robert Béliveau, M.D., médecinauteurs-fibromyalgie
Cyrinne Ben Mamou, Ph. D., fasciathérapeute
Mélanie Blais, D.O., ostéopathe
Jean-François Brunelle, doctorant Sc. Inf.
Sylvain Cardinal, Ac., acuponcteur
André Duchesne, M.Ps., psychologue
Marion Dumais, M.D., médecin
Marianne Lefebvre, M.Sc. Dt.P., nutritionniste
Ginette Lépine, M.Ps., psychologue
Suzie Matte, entraineure
Stéphane Migneault, M.Ps., psychologue
Paule Mongeau, M.Ps., psychologue
Joël Monzée, Ph. D., docteur en neurosciences et psychothérapeute
Lorraine Charlotte Massé
Cindy Boiteau B. Éd.
Grégoire Garneau

Et les généreux témoignages de :
Guylaine Hervieux
Marie-Andrée Langevin
Doris McCarvill
Francine St-Jean