Lorraine Charlotte Massé

lorraine massePrésentation de l’auteure

Lorraine C. Massé aborde initialement l’univers thérapeutique à travers la physiothérapie en tant que jeune étudiante. Elle y reviendra après 17 ans au service de sa petite famille. À la suite de ses études à l’École Supérieure de Médecine Chinoise, elle travaillera 20 ans en clinique d’acuponcture à Rimouski, Cowansville, puis Longueuil. Les circonstances de la vie amèneront ensuite notre thérapeute sur les terres européennes. Chevauchant les deux continents pendant plus de 5 ans, elle se forme au travail corporel au moyen de l’antigymnastique. Élève de Thérèse Bertherat à Paris, elle sera praticienne puis formatrice de cette technique à Lausanne, Suisse, St-Camille, Québec et Montréal pendant 10 ans. Maintenant semi-retraitée, madame Massé poursuit sa recherche et son travail sur le corps et propose maintenant une synthèse de tous ses acquis dans une approche qu’elle nomme Corps en conscience.

Résumé du chapitre : L’antigymnastique et la fibromyalgie

Quand la fibromyalgie apparaît dans la vie d’un individu, c’est un signal très fort que le corps envoie, c’est un appel d’urgence qui réquisitionne l’être entier. Quand l’antigymnastique se pratique, par ses mouvements lents elle envoie des messages au corps et à l’être tout entier.

C’est dans cette rencontre du mouvement et de la contracture musculaire que s’installe un dialogue hors de notre entendement habituel. Le mouvement lent rappelle au corps ceci: «Vois-tu, c’est ainsi que tu es bien… cet allongement te convient bien, t’assouplis, soulage tes contractures.» Et la fibromyalgie de répondre, peut-être: J’ai tellement peur d’être aggravé, j’ai tellement mal… mais peut-être que je peux essayer de faire confiance à la lenteur de tes mouvements.’

Et c’est dans ce dialogue que, dans mon expérience, des soulagements de personnes atteintes ont vu le jour, tranquillement au fil de la confiance qu’a pu expérimenter le corps afin de laisser aller ses contractures et finalement se détendre.


Cliquez sur le nom afin de voir la fiche des auteures et auteurs du livre : Fibromyalgie, quand tu nous tiens!

Robert Béliveau, M.D., médecinauteurs-fibromyalgie
Cyrinne Ben Mamou, Ph. D., fasciathérapeute
Mélanie Blais, D.O., ostéopathe
Jean-François Brunelle, doctorant Sc. Inf.
Sylvain Cardinal, Ac., acuponcteur
André Duchesne, M.Ps., psychologue
Marion Dumais, M.D., médecin
Jacqueline Lagacé, M. Sc. & Ph.D., conférencière
Marianne Lefebvre, M.Sc. Dt.P., nutritionniste
Ginette Lépine, M.Ps., psychologue
Suzie Matte, entraineure
Stéphane Migneault, M.Ps., psychologue
Paule Mongeau, M.Ps., psychologue
Joël Monzée, Ph. D., docteur en neurosciences et psychothérapeute
Lorraine Charlotte Massé
Cindy Boiteau B. Éd.
Grégoire Garneau

Et les généreux témoignages de :
Guylaine Hervieux
Marie-Andrée Langevin
Doris McCarvill
Francine St-Jean