Paule Mongeau, M. Ps.

psychologue st-sauveurPrésentation de l’auteure

Psychologue formatrice et psychothérapeute, Paule Mongeau a travaillé dans les domaines de la psychiatrie infantile, de la toxicomanie et de la psychologie scolaire depuis l’obtention de sa maitrise à l’Université de Montréal en 1976. Parallèlement, sa pratique privée l’a menée à examiner les profondeurs de la psyché humaine. Initiatrice en collaboration avec Denise Roussel d’un colloque à l’ACFAS 1993, Transformation et évolution de la conscience, elle est l’auteure de Renaître par l’imaginaire (Quebecor, 2009); elle a aussi participé aux ouvrages collectifs suivants : Le massage des enfants, un guide pratique (Louise Courteau, 1989), Chaperon blues (Éditeq, 1991), Dire oui à la vie (Le Dauphin Blanc, 2013) et Soutenir le développement affectif de l’enfant (CARD, 2014). Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, de la Société québécoise d’hypnose et membre certifiée de l’association professionnelle des thérapeutes en santé mentale EMDR au Canada.

Résumé du chapitre : Sous le voile de la psyché

En accord avec les récentes études scientifiques quant à la possibilité d’un lien traumatique dans le complexe de fibromyalgie, nous avons effectivement constaté que les symptômes physiques ne sont pas les seules pistes à suivre pour mettre le doigt sur la manifestation de cette maladie. Concordant avec la façon dont le corps est vécu, nous avons remarqué en entrevues cliniques qu’il y a une récurrence de répétition d’expressions verbales similaires entre la majorité, lorsque les clients parlent des aspects limitatifs de leur vie : « Je me sens bloqué(e), pris(e), prisonnier(ère) » sont les mots les plus fréquemment utilisés.

Ce chapitre présente les constats cliniques au niveau des expressions verbales signifiantes et suggère des pistes de traitement psychothérapeutiques en concordance à ces sentiments corporels spécifiques.

Résumé du chapitre : L’EMDR

Selon la théorie de l’information adaptative de l’approche EMDR décrite au chapitre sur les psychothérapies, nous présentons la possibilité qu’une personne puisse bénéficier d’une attitude plus libre et détendue grâce à sa libération d’un débordement émotif passé. Une personne dont le passé est marquant réagit « comme si cela était arrivé hier » et demeure en alerte. L’événement est clairement visualisé dans son bagage imaginaire et impacte son énergie vitale « comme si » son intégrité était encore menacée aujourd’hui.

Résumé du chapitre : La thérapie cognitivo-comportementale

 « La psychoéducation occupe une place prépondérante dans le plan de traitement. Le patient arrive en consultation avec un bagage de croyances à propos de la fibromyalgie que l’on doit réviser […] Les patients fibromyalgiques ne connaissent pas nécessairement bien le schème de leurs symptômes : fluctuations cycliques, facteurs qui exacerbent ou en atténuent l’intensité, etc. Le psychologue aide le patient à devenir expert de sa condition et à adopter une attitude de résolution de problèmes. » Les psychologues Évelyne Trahan, Séverine Hervouet et Frédérick Dionne sont cités dans ce chapitre afin d’offrir leur point de vue sur le soutien des personnes fibromyalgiques.

Résumé du chapitre : Hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ? La science en étudie les effets, mais ne sait pas encore très bien par quels mécanismes l’esprit répond à une suggestion. On sait par la tomographie des ondes cérébrales que l’état hypnotique diffère de l’état éveillé ou de celui du sommeil. L’état hypnotique est un état de conscience dans lequel l’individu mobilise son attention sur un objectif précis. Il s’agit d’un état naturel. Nous tombons « dans la lune » plusieurs fois par jour, c’est reposant. Et nous possédons à des degrés variables cette capacité de se mettre en état hypnotique favorisant la concentration de notre pensée sur un objectif pouvant modeler un comportement.

Un traitement de suggestion hypnotique peut renforcer le Moi de la personne à dire non aux tâches et aux pressions indues. Ou encore, choisir des suggestions comparant le système musculaire à des images soyeuses et relaxantes peut aussi faire leur chemin dans une idée de transformation de certaines attitudes nocives. Et que dire combien la diminution de l’anxiété est la bienvenue !

Résumé du chapitre : La méditation

Demander à une personne fibromyalgique de rester immobile pendant un certain temps est difficile sinon impraticable. Ainsi, la nouvelle conception de la méditation qui consiste à être présent en pleine conscience à son corps, à sa respiration, aux pensées et émotions qui circulent dans les activités quotidiennes comporte un intérêt évident. Quatre coauteurs écrivent dans notre ouvrage collectif sur l’importance et l’impact de pratique de la pleine conscience sur la santé physique et psychique. Dans ce chapitre, nous présentons à notre tour les avantages de la présence à soi.

Résumé du chapitre : Choisir ses contrats  (Carnets pratiques)          

Puisqu’il n’y a rien à contrôler et que le bonheur, selon plusieurs sages, est « d’accepter ce qui est », il importe de prendre conscience des contrats dont nous avons accepté la charge. Que ces contrats proviennent du rôle qui nous a été imparti du fait de notre rang dans la famille, ou d’une personne qui, avant son décès, nous a enjoint de prendre soin de ce qu’elle n’a pu terminer, ou de la charge émotive d’une famille dysfonctionnelle, ou d’évènements inattendus, il est nécessaire de prendre conscience de l’impact de ces poids. Et par la suite, il convient de vérifier si ces contrats sont encore pertinents. Sinon, il serait fortement suggéré de s’en délester afin de vivre plus légers, n’est-ce pas ? Ce chapitre met le doigt sur les pièges et indique quelques solutions pour s’alléger en prenant conscience et communiquant mieux ses besoins.

 

souris 2

Site Internet : http://www.paulemongeau.ca

Courriel : info@psychempreinte.com

 


Cliquez sur le nom afin de voir la fiche des auteures et auteurs du livre : Fibromyalgie, quand tu nous tiens!

Robert Béliveau, M.D., médecinauteurs-fibromyalgie
Cyrinne Ben Mamou, Ph. D., fasciathérapeute
Mélanie Blais, D.O., ostéopathe
Jean-François Brunelle, doctorant Sc. Inf.
Sylvain Cardinal, Ac., acuponcteur
André Duchesne, M.Ps., psychologue
Marion Dumais, M.D., médecin
Jacqueline Lagacé, M. Sc. & Ph.D., conférencière
Marianne Lefebvre, M.Sc. Dt.P., nutritionniste
Ginette Lépine, M.Ps., psychologue
Suzie Matte, entraineure
Stéphane Migneault, M.Ps., psychologue
Joël Monzée, Ph. D., docteur en neurosciences et psychothérapeute
Lorraine Charlotte Massé
Cindy Boiteau B. Éd.
Grégoire Garneau

Et les généreux témoignages de :
Guylaine Hervieux
Marie-Andrée Langevin
Doris McCarvill
Francine St-Jean