Stéphane Migneault, M. Ps.

Stephane MigneaultPrésentation de l’auteur

Stéphane Migneault est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Il travaille en bureau privé à Québec et à Montréal. À titre de psychothérapeute, il reçoit en consultation des adolescents et des adultes aux prises avec des difficultés comme l’anxiété, l’état de stress posttraumatique, la fatigue, la fibromyalgie et des troubles de l’adaptation. Pour aider ses clients en contexte de thérapie brève, il utilise des techniques telles que l’IMO (intégration par les mouvements oculaires), l’hypnose, des techniques d’impact et l’EMT (eye movement technique), une technique qu’il enseigne à des professionnels de la santé mentale. Conférencier, notamment à l’Association de fibromyalgie – région de Québec, il supervise aussi des professionnels de la santé mentale du Québec et de la France. Titulaire d’un certificat en rédaction professionnelle, Stéphane Migneault a écrit la conclusion du livre Fibro kaléidoscope : la maladie qui nous en fait voir de toutes les couleurs, rassemblant des témoignages de membres de l’Association de fibromyalgie – région de Québec.

Résumé du chapitre : L’EMT (Eye Movement Technique) : un levier en psychothérapie

L’EMT (eye movement technique), développée par le psychologue Fred Friedberg, Ph. D., est une technique de psychothérapie des plus utiles dans un contexte de thérapie brève. À l’instar de l’EMDR, l’EMT implique l’exécution de stimulations bilatérales. Cette technique comporte quelques particularités : le travail effectué ne porte pas sur le passé (événement traumatique), mais plutôt sur des situations actuelles ou futures (ex. : colère envers le comportement d’un proche, appréhensions face à un examen médical); le praticien utilise surtout le tapping en alternance sur les genoux comme forme de stimulation bilatérale; d’autre part, chaque série de stimulations dure 3 minutes (au lieu d’une trentaine de secondes). L’EMT aide le client notamment à se sentir moins bouleversé ou dérangé par la situation ciblée, à dédramatiser la situation abordée et à trouver des solutions adaptées. Les mécanismes d’action de l’EMT ne sont pas encore élucidés. À ce jour, près de 500 thérapeutes ont été formés au Québec. Vu les effets positifs et rapides de cette technique, l’EMT mérite sa place parmi les techniques à envisager dans l’intervention auprès de personnes souffrant de fibromyalgie.

Résumé du chapitre : La gestion de la fatigue (Carnets pratiques) : Devenez gestionnaire de votre compte d’énergie

Dans ce chapitre, les lecteurs apprennent comment  développer les compétences qui leur permettront de devenir de meilleurs gestionnaires de leur compte d’énergie. Au total, dix compétences sont abordées : 1) évaluer son niveau d’énergie; 2) choisir ses activités en fonction de son niveau d’énergie; 3) repérer et gérer les voleurs d’énergie; 4) dénicher les sources de financement énergétiques; 5) expliquer à l’entourage ce qu’est la fibromyalgie; 6) savoir dire non et mettre ses limites; 7) déléguer; 8) relaxer; 9) améliorer son sommeil; 10) effectuer des bilans réguliers. La lecture du chapitre représente une occasion de prendre conscience des compétences déjà maîtrisées et celles à acquérir ou à améliorer.

 Résumé du chapitre : L’EFT, une avenue prometteuse dans la gestion de la douleur (Carnets pratiques)

Une technique avant-gardiste non médicamenteuse semble utile dans l’autogestion de la douleur. Le nom de cette approche : EFT (Emotional Freedom Technique). Au cours d’une séance, la personne s’administre des tapotements légers sur des points d’acupuncture précis tout en se concentrant sur le problème (ex. : douleur). De nombreux chercheurs et professionnels de la santé se sont intéressés à cette technique développée par Gary Craig au début des années 90. Quels sont les mécanismes d’action de l’EFT? Effet placebo? Suggestion hypnotique? Rétablissement de l’équilibre des méridiens? Effet de distraction? Une étude pilote, menée par l’auteur principal du chapitre auprès d’un petit groupe de femmes fibromyalgiques, indique que l’EFT semble efficace pour réduire la douleur, à des degrés divers, chez plusieurs participantes. Compte tenu de sa simplicité, cette technique mérite une place parmi les thérapies complémentaires destinées aux personnes vivant avec la fibromyalgie.

Conférences données par l’auteur : Dix erreurs souvent commises par les personnes vivant avec la fibromyalgie

souris 2

Site Internet : http://www.stephanemigneault.com/

Courriel : psy@stephanemigneault.com


Cliquez sur le nom afin de voir la fiche des auteures et auteurs du livre : Fibromyalgie, quand tu nous tiens!

Robert Béliveau, M.D., médecinauteurs-fibromyalgie
Cyrinne Ben Mamou, Ph. D., fasciathérapeute
Mélanie Blais, D.O., ostéopathe
Jean-François Brunelle, doctorant Sc. Inf.
Sylvain Cardinal, Ac., acuponcteur
André Duchesne, M.Ps., psychologue
Marion Dumais, M.D., médecin
Jacqueline Lagacé, M. Sc. & Ph.D., conférencière
Marianne Lefebvre, M.Sc. Dt.P., nutritionniste
Ginette Lépine, M.Ps., psychologue
Suzie Matte, entraineure
Paule Mongeau, M.Ps., psychologue
Joël Monzée, Ph. D., docteur en neurosciences et psychothérapeute
Lorraine Charlotte Massé
Cindy Boiteau B. Éd.
Grégoire Garneau

Et les généreux témoignages de :
Guylaine Hervieux
Marie-Andrée Langevin
Doris McCarvill
Francine St-Jean