Sylvain Cardinal, Ac.

SylvainCardinalPrésentation de l’auteur

Il est détenteur d’un baccalauréat en biochimie, UQAM, 1985, et d’un diplôme en Techniques d’acuponcture du Collège de Rosemont, 1987. Il pratique l’acuponcture en clinique privée à Rimouski. Dans ses tâches d’enseignement, il forme des physiothérapeutes à l’utilisation de l’aiguille sous le derme (UASD) au programme de formation continue de l’Ordre de la physiothérapie du Québec. Il est également associé au programme de formation continue des acuponcteurs du département d’acuponcture du Collège de Rosemont. Sylvain Cardinal est coauteur du manuscrit Faire équipe face à la douleur chronique, aux productions Odon inc. et auteur de deux manuels intitulés Acuponcture et points-détente, techniques de ponctures et Acuponcture et points détente, approche neurophysiologique, en collaboration avec le département d’acuponcture du Collège de Rosemont et le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Il réside dans le Bas-Saint-Laurent, à Métis-sur-Mer.

Résumé du chapitre : Acuponcture et fibromyalgie

Notre instinct nous pousse à nous méfier de tout ce qui pique. Ainsi, dans la nature, la riposte d’une guêpe qu’on dérange dans son labeur ou la rencontre brutale avec un buisson épineux constitue pour nous des moments plus ou moins traumatisants.

Dans cette perspective, l’acuponcture apparaît déroutante. Comment imaginer qu’elle puisse soulager la douleur, voire la guérir? Comment concevoir, si notre esprit critique pousse un tant soit peu la réflexion, qu’on puisse obtenir un effet bienfaisant avec de simples aiguilles ne contenant aucun médicament?

Pourtant, c’est de cette singularité même que provient la force de l’acuponcture. Introduites judicieusement et à des endroits stratégiques, ces fines aiguilles peuvent avoir des effets profonds et durables sur le système nerveux et l’appareil musculosquelettique, entre autres.

souris 2

Site Internet : http://sylvaincardinal-acupuncteur.com/fr_index.html

Courriel : sylvain.cardinal@globetrotter.net


Cliquez sur le nom afin de voir la fiche des auteures et auteurs du livre : Fibromyalgie, quand tu nous tiens!

Robert Béliveau, M.D., médecinauteurs-fibromyalgie
Cyrinne Ben Mamou, Ph. D., fasciathérapeute
Mélanie Blais, D.O., ostéopathe
Jean-François Brunelle, doctorant Sc. Inf.
André Duchesne, M.Ps., psychologue
Marion Dumais, M.D., médecin
Jacqueline Lagacé, M. Sc. & Ph.D., conférencière
Marianne Lefebvre, M.Sc. Dt.P., nutritionniste
Ginette Lépine, M.Ps., psychologue
Suzie Matte, entraineure
Stéphane Migneault, M.Ps., psychologue
Paule Mongeau, M.Ps., psychologue
Joël Monzée, Ph. D., docteur en neurosciences et psychothérapeute
Lorraine Charlotte Massé
Cindy Boiteau B. Éd.
Grégoire Garneau

Et les généreux témoignages de :
Guylaine Hervieux
Marie-Andrée Langevin
Doris McCarvill
Francine St-Jean